La taverne du hobbits joufflu Site du jdr amateur "Intrigue à Poudlard"

Sorts et potions

Liste des sorts regroupés par type (charme, maléfice, métamorphose et potion).
Ils sont représentés avec les informations suivantes :

charme
Niveau 1
allègement
alohomora
découpe
lévitation
lumos
quatre-points
Niveau 2
aparecium
bougies enchantées
coussinage
déplacement
engorgement/gavage
sécheresse
Niveau 3
empogne
enchante-objet
enervatum
ouvre-porte
récurage
reparo
repoussement
scellement
Niveau 4
allégresse
attraction
bouclier
finite
gèle-flamme
impassibilité
locomotion
mise en place
Niveau 5
collaporta
extinction
freinage
levicorpus
libération
remontée des sortilèges
serment inviolable
vol
volumes
Niveau 6
anti-fraude
contrat magique
désillusion
finite incantatem
messager
patronus
poids-plume
revelasort de Scarpin
Niveau 7
brume/brouillard anti-gravité
protéiforme
réclusion
repousse-moldu
Niveau 8
fidelitas
incartable
portoloin
métamorphose
Niveau 1
coups de baguette
orchideous
Niveau 2
apaisement des brûlures
dentesaugmento
peintenlair
Niveau 3
ferula
flammes bleues
fontaine de vin
impervius
Niveau 4
flambios
Recoudre la chaire
Souder les os
Niveau 5
canari
Niveau 6
aguamenti
restauration
Niveau 7
feudeymon
Repousse-membre
Niveau 8
maléfice
Niveau 1
bloque-jambes
conjonctivite
croche-pied
haleine pimentée
incendio
putréfaction
Niveau 2
charge défensive
chatouillis
désarmement
gardienne
tarantallegra
Niveau 3
babillage
crache limaces
crâne chauve
entrave
jambencoton
lashlabask
riddikulus
saucisson
Niveau 4
folloreille
furonculosen
insectisant
poiroreilles
Niveau 5
chauve-furie
cuisant
genoux à l'envers
mutisme
pourrissement
sommeil enchanté
Niveau 6
catapultage
confusion
doloris
stupéfiction
videntrailles
Niveau 7
amnésie
imperium
séduction
Niveau 8
mort
potion
Niveau 1
amnésie
antidote mineur
furoncles
nettoyage magique
nettoyer les blessures
Niveau 2
doxycide
enflure
lissenplis
nettoie-tout magique de la mère grattesec
somnifère
Niveau 3
beauté
confusion
fluide explosif
mémoire
pimentine
Niveau 4
aiguise-méninges
cheveux
photographies
poussoss
ratatinage
Niveau 5
antidote
brûlures
force
paix
régénération sanguine
Niveau 6
amour
mandragore
polynectar
vérité
vieillissement
Niveau 7
amortentia
antidote majeur
felix felicis
goutte du mort-Vivant
Niveau 8
longue vie
tue-loup
veritaserum

Charme

aguamenti
métamorphose, niveau 6, -10% (création objet simple, taille 10)
origine :livre
cible :aucune.
affinité :eau.
formule : "aguamenti" .
Permet de faire apparaître une quantité importante d'eau au bout de la baguette.
Le sort peut permettre d'éteindre le feu comme avec une réduction de 1D8+1 points.
potion d'aiguise-méninges
potion, niveau 4, -20%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :esprit.
ingredient :commun
Augmente de 10% les tests sur la réflexion et la compréhension pendant POU/2 heures.
Attention, un abus peut entrainer une dépense.
sortilège d'allègement
charme, niveau 1, -5%
origine :livre
cible :objet.
affinité :matière, air.
Rend l'objets beaucoup plus légers. Celui-ci perds POU% de son poid.
sortilège d'allégresse
charme, niveau 4, -20%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :esprit, animal.
Donne une durable sensation de contentement, rend heureux, la cible du sort.
Un test de Persévérance permettra à la cible de voir que son état d'esprit est un illusion.
alohomora
charme, niveau 1, -5%
origine :livre
cible :objet.
affinité :surnaturel.
formule : "alohomora" .
Avec un coup de baguette sur la porte, permet de dévérouiller et d'ouvrire celle-ci, si elle est fermée non-magiquement.
amnésie
maléfice, niveau 7, -35%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :esprit.
formule : "oubliettes" .
Modifie et/ou efface des parties de la mémoire sur un évènement qui s'est produit il y a moins de POU minutes, sauf si la victime réussit un test de Persévérance avec un malus de POUx3%.
potion d'amnésie
potion, niveau 1, -5%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :esprit.
Fait perdre la mémoire sur une durée de POU heures, sauf si la victime réussit un test de Persévérance.
amortentia
potion, niveau 7, -35%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :esprit.
ingredient :rarissime
C'est le philtre d'amour le plus puissant, la personne ayant bu cette potion commence à resentire une attirance folle pour le sorcier ou la sorcière ayant créé la potion.
Il pourrait se mettre en danger ou entreprendre des actions qui ne lui sont pas habituelle dans le bute de séduire ou aidé le sorcier ou la sorcière.
philtre d'amour
potion, niveau 6, -30%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :esprit.
ingredient :rare
La personne ayant bu la potion commence à resentire une attirance pour le sorcier ou la sorcière ayant créé la potion.
Il ne se mettra pas pour autant en danger, mais pourra entreprendre des actions qui ne lui sont pas habituelle dans le bute de séduire ou aidé le sorcier ou la sorcière.
antidote
potion, niveau 5, -25%
origine :ajouté
cible :personne, animal.
affinité :eau, corps.
ingredient :rare
Permet de soigner automatiquement les poisons de virulances POUx2% et octroie un bonus de POU pour les poisons ayant une virulance de POUx3%.
Permet de soigner les effets néfastes des potions de niveau 3.
Ce sort comprend aussi les effes d'autre sorts/formules qui permettent un effet similaire ou proche, comme :
  • gorgée dedésenflage : antidote à la potion d'enflure.
antidote majeur
potion, niveau 7, -35%
origine :ajouté
cible :personne, animal.
affinité :eau, corps.
ingredient :rarissime
Permet de soigner automatiquement les poisons de virulances POUx3% et octroie un bonus de POU pour les poisons ayant une virulance de POUx5%.
Permet de soigner les effets néfastes des potions de niveau 5.
antidote mineur
potion, niveau 1, -5%
origine :ajouté
cible :personne, animal.
affinité :eau, corps.
ingredient :commun
Permet de soigner automatiquement les poisons de virulances POU et octroie un bonus de POU pour les poisons ayant une virulance de POUx2%.
Permet de soigner les effets néfastes des potions de niveau 1.
anti-fraude
charme, niveau 6, -30%
origine :livre
cible :objet.
affinité :surnaturel.
Impose un malus sur les enchantements et maléfices jetté sur l'objet égale à POUx3%.
apaisement des brûlures
métamorphose, niveau 2, -10% (partie du corps humain; modification légère)
origine :ajouté
cible :personne.
affinité :corps, eau, feu.
Ce sort permet de soigner une brûlures. Ce sort est considéré comme un acte de chirurgie (temps de réalisation). Fait gagner 1 point de vie par tranche de 6pts en POU du lanceur, dans la limite de la perte de points vie par brûlure et dans la localisation.
aparecium
charme, niveau 2, -10%
origine :livre
cible :objet.
affinité :matière, surnaturel.
formule : "appareo" .
Rend visible les écritures/gravures invisibles.
attraction
charme, niveau 4, -20%
origine :livre
cible :objet.
affinité :air.
formule : "accio" .
Permet d'attirer vers le magicien un objet, du moment que le sorcier sache approximativement l'endroit où se trouve l'objet à attirer.
Si cette objet est maintenu, un test de Force brute avec un malus en POU% permet de maintenir l'objet.
Une seconde formule existe pour projeter (attention à la casse) un objet vers une destination aproximative.
Ce sort comprend aussi les effes d'autre sorts/formules qui permettent un effet similaire ou proche, comme :
  • expulsion : Sort aux effets inverses d'attraction.
sortilège debabillage
maléfice, niveau 3, -15%
origine :livre
cible :personne.
affinité :esprit.
Fait babiller la victime, ce qui provoque un malus de POU% aux compétences lié au CHA.
potions debeauté
potion, niveau 3, -15%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :corps, animal.
ingredient :rare
Augmente de 1 point le CHA et de 5% les compétences liés au CHA.
Attention, un abus peut entrainer une dépense.
maléfice debloque-jambes
maléfice, niveau 1, -5%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :esprit.
formule : "Locomotor Mortis" .
Il colle les jambes de la victime l'une contre l'autre.
charme dubouclier
charme, niveau 4, -20%
origine :livre
cible :sort.
affinité :surnaturel.
formule : "protego" .
Permet de dévier un maléfice encoyés au sorcier. Ce sort ce joue comme une action de défénse (esquive).
bougies enchantées
charme, niveau 2, -10%
origine :livre
cible :objet.
affinité :air, feu.
Permet d'allumer les chandelles et peut les faire flotter en l'air. Ce sort marche aussi avec les chandelles, les lanternes et lampetorches qui pointe dans la direction voulu par le sorcier.
pâte pour soigner lesbrûlures
potion, niveau 5, -25%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :eau, corps, feu.
ingredient :commun
Equivalent à un premier secours, permet de guerrire 1D3+1 point de vie dû à une brûlure sur chaque zone (une dose pour chaque zone).
Elle évite les infections et aide à la cicatrisation des brûlures.
C'est une pâte de couleur orange utilisée.
brume/brouillard anti-gravité
charme, niveau 7, -35%
origine :livre
cible :lieu.
affinité :esprit, air, surnaturel.
Produit un nuage d'apparence innocente qui flotte au dessus du sol.
Quelqu'un qui marcherait dans ce nuage sentirait immédiatement que le haut et le bas sont inversés et se retrouve pendu entre le sol et un ciel infini.
Un test de perception avec un malus de POUx3% ou de survie/pistage avec un malus de POU% permet de sortir de la brume.
maléfice decatapultage
maléfice, niveau 6, -30%
origine :livre
cible :objet.
affinité :air, matière.
Un maléfice assez vache qui provoque la chute d'un personne allant sur l'objet ciblé. Cette dernière est propulsé de POU/3 mètres en hauteur.
Il s'agit d'un sort à retardement, il se déclanche lorsqu'une condition simple est remplie sur la durée du sort.
Pour exemple de condition simple : toute les quatre personne passant sur la dalle, après 5 minutes d'essaie du ballais ...
charge défensive
maléfice, niveau 2, -10%
origine :livre
cible :sorcier.
affinité :feu.
Provoque une décharge électrique sur la personne touchant le sorcier.
Elle doit faire un test d'Endurance pour maintenir ce dernier.
sortilège dechatouillis
maléfice, niveau 2, -10%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :corps, animal.
formule : "rictusempra" .
Tant que le sort est maintenu, la cible rit de manière incontrôlable. Elle peut faire un test d'Endurance à chacune de ses actions pour agire normalement, sinon elle ne peut que se déplacer.
Un prolongement de plus de CON/2 (ce la cible) tours fatigue la cible.
sortilège dechauve-furie
maléfice, niveau 5, -25%
origine :livre
cible :personne.
affinité :corps, animal.
Fait se couvrir le visage de la victime de sortes de chauve-souris qui battent des ailes en tous sens.
Le sort ne dure pas longtemps, POU round, mais impose un malus de POU% à toutes les actions de la victime et de POUx2% à toutes les actions nécessitants une visibilité.
potion pour faire pousser lescheveux
potion, niveau 4, -20%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :corps, animal.
ingredient :commun
Fait pousser les cheveux plus vite.
collaporta
charme, niveau 5, -25%
origine :livre
cible :objet.
affinité :surnaturel.
formule : "Colloportus" .
Permet de sceller une porte, dans un étrange bruit de succion. Il n'est pas possible de dévérouiller cette porte autrement qu'avec un sort.
sortilège deconfusion
maléfice, niveau 6, -30%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :esprit.
formule : "confundo" .
La victime doit faire des tests de persévérance avec un malus de POUx2% lorsqu'elle entreprend une action. Sinon elle fait autre chose non dangereuse et pas forcement habituelle.
philtre deconfusion
potion, niveau 3, -15%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :esprit.
ingredient :commun
La personne ayant bu la potion doit faire un test de Persévérance lorsqu'il entreprend une action, sinon il fait autre chose non dangereuse et habituelle.
conjonctivite
maléfice, niveau 1, -5%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :corps.
formule : "conjunctiva" .
Provoque un début de conjonctivite réduisant de POU% les tests liés à la perception visuel, mais pas le fait de lancer des sorts.
contrat magique
charme, niveau 6, -30%
origine :livre
cible :animal, plante, personne, objet.
affinité :esprit, surnaturel.
Permet de contraindre une personne ou un objet à une utilisation particulière. Cela peut être le passage sous condition (possetion d'objet, mots de passe) ou d'agire sous certaine condition (respecter un accord).
Dans le sorcier brise le contrat, un sort de niveau 1 (ou jusqu'à niveau 5 s'il est connu du sorcier) se déclanche. En générale il s'agit d'un petit maléfice pour une cible humaine/animal ou de l'enchantement sortilèe d'expulsion pour une cible plante/objet.
Ce sort comprend aussi les effes d'autre sorts/formules qui permettent un effet similaire ou proche, comme :
  • limite d'age : Un sort qui contraint sur un age.
  • cafard : Maléfice à action retardée qui écrit le mot "cafard" en boutons d'acné sur le visage de quelqu'un si cette personne rompt un accord signé.
coups de baguette
métamorphose, niveau 1, -5% (création objet simple)
origine :livre
cible :aucune.
affinité :feu, air.
Provoque de très forts bruits d'explosion ou éclairs de lumière pour attirer l'attention des gens.
Ce sort comprend aussi les effes d'autre sorts/formules qui permettent un effet similaire ou proche, comme :
  • lancétincelle : Emet des étincelles rouges ou vertes de la baguette.
sortilège decoussinage
charme, niveau 2, -10%
origine :livre
cible :objet.
affinité :air.
Créé un "coussin" invisible sur un objet rendant l'assise plus confortable. Généralement utilisé sur les balais pour un voyage confortable.
crache limaces
maléfice, niveau 3, -15%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :animal.
Fait vomir des limaces à la victime, celle-ci perd une action par tour ainsi que sa dignité.
Lors de sa première action, la victime peut faire un test d'endurance pour ne pas perdre son tour (et ne pas vomir de limaces).
crâne chauve
maléfice, niveau 3, -15%
origine :livre
cible :personne.
affinité :corps.
Fait perdre à sa victime tous ses cheveux.
Il n'y ni autre effet, ni annulation possible après que la victime est subit le sort. Juste un besoin pressant de potion pour faire pousser les cheveux.
maléfice ducroche-pied
maléfice, niveau 1, -5%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :esprit.
L'effet est instantané et ne marche que si la cible se déplace. Elle doit alors réussir un test d'Esquive ou tomber par terre.
maléficecuisant
maléfice, niveau 5, -25%
origine :livre
cible :sorcier.
affinité :feu.
Provoque une douleur sur la personne touchant le sorcier.
Elle doit faire un test d'Endurance avec un malus de POU% tant que celui-ci maintient le sort. Un echec oblige soit de relacher le sorcier, soit de subir 1D3 blessure.
sortilège dedécoupe
charme, niveau 1, -5%
origine :livre
cible :objet.
affinité :matière.
Permet de découper un tissu comme avec une paire de ciseau.
Ce sort comprend aussi les effes d'autre sorts/formules qui permettent un effet similaire ou proche, comme :
  • cacbadabum : "diffindo",une formule qui fait se briser ou déchirer un objet.
dentesaugmento
métamorphose, niveau 2, -10% (partie du corps humain; modification d'état légers)
origine :livre
cible :personne.
affinité :corps.
formule : "dentesaugmento" .
Sortilège qui fait pousser les dents de la victime de manière grotesque, la cible pert un point de CHA par tranche de 6pts en POU du lanceur.
déplacement
charme, niveau 2, -10%
origine :livre
cible :animal, plante, personne, objet.
affinité :air.
formule : "mobili[objet]" , "mobiliarbus" , "mobilicorpus" .
Permet de déplacer un objet/personne/animal/plante vers une destination visible du magicien.
Si cette objet est maintenu, un test de Force brute permet de maintenir la cible.
Le sorcier peut maintenir le sort pour maintenir les effets (et déclancher de nouveau test).
sortilège dedésarmement
maléfice, niveau 2, -10%
origine :livre
cible :personne.
affinité :air.
formule : "expelliarmus" .
La cible doit réussire un test d'Endurance avec un malus de POU% ou perdre sa baguette, celle-ci est projetée à POU/4 mètres dans une direction aléatoire.
sortilège dedésillusion
charme, niveau 6, -30%
origine :livre
cible :animal, plante, personne.
affinité :esprit, surnaturel.
Rend temporairement la cible méconnaissable et quelconque. Ainsi, un hippogriffe peut passer pour un cheval.
Un test de Persévérance avec un malus de POUx2% permet de voir à travers le sortilège.
sortilègedoloris
maléfice, niveau 6, -30%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :corps, feu.
formule : "endoloris" .
Inflige à la victime une douleur presque intolérable qui peut être maintenu par le sorcier. Cette douleur fige la victime et lui impose un malus de fatigue tout les CON/4(de la victime) tours.
Si la victime réussit un test d'Endurance avec un malus de POU%, elle peut entreprendre une action avec un malus de POU%.
Une victime qui subbit à répétition le sort peut perdre la raison, chaque tour passé à subire ce sort fait perdre 1 point de santé mentale.
doxycide
potion, niveau 2, -10%
origine :livre
cible :animal.
affinité :animal.
ingredient :commun
Liquide noir, vendu habituellement en spray, utilisé pour assommer les Doxys pour pouvoir disposer d'eux en toute sécurité. Son effet dure assez longtemps.
sortilège d'empogne
charme, niveau 3, -15%
origine :livre
cible :objet.
affinité :matière.
Rend l'objets plus facilement à saisir. Cela se traduit par un bonus de POU% pour saisire aggriper l'objet.
enchante-objet
charme, niveau 3, -15%
origine :ajouté
cible :objet.
affinité :surnaturel.
Permet à un objet de chanter une chanson connu du sorcier.
On utilise les compétences du sorcier pour déterminer la qualité du chant.
Ce sort comprend aussi les effes d'autre sorts/formules qui permettent un effet similaire ou proche, comme :
  • enchante-armure : Enchante des armures.
enervatum
charme, niveau 3, -15%
origine :livre
cible :animal, personne.
affinité :surnaturel.
formule : "enervus" .
Interrompt l'effet de bloquage/inconscience/sommeil (ou similaire) d'un sort de niveau 3 ou moins. Pour les sorts de plus au niveau, un malus de 5% tout les deux niveaux s'ajoute (-10% pour un niveau 4 et 5).
potion d'enflure
potion, niveau 2, -10%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :corps, animal.
Permet de faire grossire une personne ou une plante, augmentant sa TAI de POUx2%. Pour une personne cela entraine un malus de POU% à toutes ses actions physiques.
sortilège deengorgement/gavage
charme, niveau 2, -10%
origine :livre
cible :animal, plante, personne.
affinité :corps, animal, végétal.
formule : "amplificatum" , "réduction" .
Permet de faire grossire une personne ou une plante, augmentant sa TAI de POU%. Pour une personne cela entraine un malus de POU% à toutes ses actions physiques.
La seconde formule permet d'annuler les effets du sort.
maléfice d'entrave
maléfice, niveau 3, -15%
origine :livre
cible :animal, personne, objet.
affinité :air.
formule : "impedimenta" .
Réduite la vitesse de déplacement de la cible de 50% pendant POU minutes.
sortilège dextinction
charme, niveau 5, -25%
origine :livre
cible :flamme.
affinité :feu, eau.
Permet d'éteindre un feu non-magique. On estime alors le feu avec un nombre de points de vie et le sort permet de réduire 1D6 points.
Pour exemple : une bougie avec 1 pv, un feu de torche avec 2 pv, un feu de camps avec 3 pv, une pièce en feu avec 6 pv.
felix felicis
potion, niveau 7, -35%
origine :livre
cible :personne.
affinité :surnaturel.
ingredient :rarisime
Jusqu'à ce qu'ils se dissipent, tout ce qu'entreprend celui qui la boit est couronné de succès (PSM9).
La personne, ayant bu la potion, sait instinctivement ce qu'elle doit faire pour réussire son plan et ne peut rater aucun test de compétence hors Endurance. L'abus de cette potion provoque des étourdissements, une tendance à l'imprudence et un excès de confiance en soi qui peut se révéler dangereux.
Elle est aussi hautement toxique en grandes quantités.
ferula
métamorphose, niveau 3, -15% (création objet modére)
origine :livre
cible :personne.
affinité :matière, corps.
formule : "ferula" .
Sort qui fait apparaître une attelle, le sort est considéré comme un premier soins et on applique ses effets.
invocation defeudeymon
métamorphose, niveau 7, -35% (création d'objet animé, taille 15)
origine :livre
cible :zone.
affinité :feu, air.
Sort de magie noire, qui invoque une créature (FOR, TAI, DEX et POU égale à la valeur de POU du sorcier) constitué uniquement de flame, ayant une forme du totem du lanceur (comme pour le sort patronus).
Celui-ci brûle tout et provoque 2D6 (plus bonus de force) points de dégâts à chaque touche.
Le sorcier peut controler l'invocation s'il réussit un test de Persévérance avec un malus de POU, pour chacun de ses ordres.
sortilège defidelitas
charme, niveau 8, -40%
origine :livre
cible :animal, plante, personne, objet.
affinité :esprit, surnaturel.
formule : "fidelis" .
Dissimule une ou plusieurs personnes. Leur cachette n'est connue que de celui qui est désigné comme "Gardien du Secret".
finite
charme, niveau 4, -20%
origine :livre
cible :animal, plante, personne, objet.
affinité :surnaturel.
formule : "finite" .
Interrompt l'effet d'un sortilège de niveau 4 ou moins.
finite incantatem
charme, niveau 6, -30%
origine :livre
cible :animal, plante, personne, objet.
affinité :surnaturel.
Interrompt l'effet de tout sortilège de niveau 6 ou moins.
flambios
métamorphose, niveau 4, -20% (création objet simple; manipulation de forme)
origine :livre
cible :aucune.
affinité :feu, air.
Crée une ligne enflammée en l'air qui peut être dirigée avec la baguette magique pour former diverses formes.
flammes bleues
métamorphose, niveau 3, -15% (création d'objet modéré)
origine :livre
cible :aucune.
affinité :feu, eau.
Permet de créer une petite quantité de flammes bleues que l'on peut diriger à un endroit précis. le feux est résistant à l'eau.
fluide explosif
potion, niveau 3, -15%
origine :livre
cible :aucune.
affinité :feu.
ingredient :commun
Provoque une explosion provoquant 3D6 point de dégâts à POU/10 mètres au tour de l'impacte et un soufle de 3 fois (trois localisations) 1D6 point de dégâts sur POU/2 mètres.
sortilège defolloreille
maléfice, niveau 4, -20%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :corps.
Force les oreilles de la victime à s'agiter et remuer de manière incontrôlable.
Cela entraine un malus de POUx2% à toutes les tests de perception auditive et un malus de POU% aux compétences liés au CHA.
fontaine de vin
métamorphose, niveau 3, -15% (création objet modéré)
origine :livre
cible :aucune.
affinité :eau.
Permet de faire apparaître une petite quantité de vin au bout de la baguette ou de remplire un verre d'alcool entamé.
Il est possible de s'attribuer un malus pour créer un alcool plus fort.
solution deforce
potion, niveau 5, -25%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :corps, animal.
ingredient :rare
Augmente de 2 point la FOR et de 10% les compétences liés à la FOR.
Attention, un abus peut entrainer une dépense.
sortilège defreinage
charme, niveau 5, -25%
origine :livre
cible :objet.
affinité :air.
Octroie la capacité d'un objet povant voler de freiner. Cela permet de gagner en maniabilité ce qui se traduit par un bonus de +5% au test de vol.
potion pour soigner les furoncles
potion, niveau 1, -5%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :corps.
ingredient :commun
Permet de soigner les furoncles.
furonculosen
maléfice, niveau 4, -20%
origine :livre
cible :personne.
affinité :corps.
formule : "furunculus" .
Sort qui fait se couvrir de furoncles le corps de la victime.
Cela réduit de de 1 points le CHA, par tranche de 3 en POU, et de POU% les compétences liés au CHA.
sortilège de lagardienne
maléfice, niveau 2, -10%
origine :ajouté
cible :plante.
affinité :végétal.
Transforme une plante en gardienne, celle-ci agripera toutes les peronnes qui s'approcheront trop près d'elle.
Un test d'esquive permet d'éviter l'étreinte, dans le cas contraitre la cible sera immobilisée et subira 1D3-2 points de dégât dans une localisation (celle qui sera prisonière de la plante).
La personne imprudente pourra essayer de faire un test d'esquive ou de force brute avec un malus de POU% pour se libérer. L'échec entrainera 1D3-2 points de dégâts dans la même localisation.
sortilège degèle-flamme
charme, niveau 4, -20%
origine :livre
cible :flamme.
affinité :feu, eau.
Permet de réduire la température des flames pour que celle-ci ne brule pas le sorcier.
Ce sort comprend aussi les effes d'autre sorts/formules qui permettent un effet similaire ou proche, comme :
  • sortilègerefroidissan :
genoux à l'envers
maléfice, niveau 5, -25%
origine :livre
cible :personne.
affinité :corps.
Fait se retourner les genoux de la victime. Malgrés les apparences, ce sort ne provoque pas de douleur ou de blessure, mais une gêne certaine pour se déplacer.
La victime réduit de moitié sa vitesse de compétence et tous tests, liés aux déplacements ou à l'équilibre, se font avec la moitié du niveau.
goutte du mort-Vivant
potion, niveau 7, -35%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :esprit, corps.
ingredient :rare
C'est un somnifère très puissant. Il permet de dormir dans un sommeil profond pour une duré de POU/2 heures. Pendant ce temps là, le sorcier subit un malus de POUx3% pour se réveiller.
Le sorcier peut lutter pour ne pas sombrer dans le someille avec un test Endurance à faire toutes les heures avec un malus de POUx2%.
haleine pimentée
maléfice, niveau 1, -5%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :feu.
Ce sortilège donne à une personne une haleine de feu. Cela apporte quelques déconvenus à la cible avec un malus de POU% à ses tests de séducation.
sortilège d'impassibilité
charme, niveau 4, -20%
origine :livre
cible :objet.
affinité :matière, surnaturel.
Crée une barrière magique sur un objet, comme une porte, pour bloquer les sons.
sortilège de l'imperium
maléfice, niveau 7, -35%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :esprit.
formule : "impero" .
La victime est sous le controle total du sorcier.
Si l'action entreprise va à l'encontre de ses principes, elle peut faire un test de persévérance avec un malus de POUx2% pour ne pas la faire, une réussite critique libérer la victime.
impervius
métamorphose, niveau 3, -15% (modification d'état modéré)
origine :livre
cible :objet.
affinité :matière, eau.
formule : "impervius" .
Rend les choses étanches ou imperméables.
sortilègeincartable
charme, niveau 8, -40%
origine :livre
cible :objet.
affinité :esprit, surnaturel.
Rend impossible la représenation d'une zone sur une carte géographique.
incendio
maléfice, niveau 1, -5%
origine :livre
cible :objet.
affinité :feu.
formule : "incendo" .
Permet d'allumer un feu non-magique.
sortilègeinsectisant
maléfice, niveau 4, -20%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :corps, animal.
Fait pousser des antennes ou des tentacules sur la tête de la victime, la rendant incapable de parler et l'obligeant à ramper sur le sol.
L'effet est très court et dure un round par tranche de 3 en POU et la cible peut faire un test de Persévérance, avec un malus de POU%, pour ne pas être obligé de ramper au sol.
maléfice dejambencoton
maléfice, niveau 3, -15%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :esprit.
formule : "impedimenta" .
Fait trembler les jambes de la victime de manière incontrôlable.
La victime subit un malus de POU% à tous tests liés aux déplacements ou à l'équilibre (escalade, discrétion, vol sur balai ...).
lashlabask
maléfice, niveau 3, -15%
origine :livre
cible :aucune.
affinité :feu, eau, air.
Permet de créer un jet d'étincelles brûlantes, 1D3+1 points de dégâts de feu. Sous l'eau, cette formule produit un jet d'eau bouillante.
levicorpus
charme, niveau 5, -25%
origine :livre
cible :personne.
affinité :air, corps.
formule : "Levicorpus" .
Permet de lever une personne dans les aires.
sort delévitation
charme, niveau 1, -5%
origine :livre
cible :objet.
affinité :air.
formule : "[objet] leviosa" .
Permet de lever un objet dans les aires.
Si cette objet est maintenu, un test de Force brute avec un bonus de 10% permet de maintenir l'objet.
Le sorcier peut maintenir le sort pour maintenir les effets (et déclancher un nouveau test d'opposition).
libération
charme, niveau 5, -25%
origine :livre
cible :animal, plante, personne, objet.
affinité :air, surnaturel.
formule : "libera[objet]" , "liberarbus" , "liberacorpus" .
Permet de mettre fin à un sort de télékinésie.
potion capillairelissenplis
potion, niveau 2, -10%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :corps, animal.
ingredient :commun
Utilisée pour coiffer les cheveux.
sortilège delocomotion
charme, niveau 4, -20%
origine :livre
cible :animal, plante, personne, objet.
affinité :air, surnaturel.
formule : "locomotor[objet]" .
Permet de déplacer un objet/personne/animal/plante vers une destination connu du magicien.
Si cette objet est maintenu, un test de Force brute avec un malus en POU% permet de maintenir la cible.
élixir de longue vie
potion, niveau 8, -40%
origine :livre
cible :personne.
affinité :corps.
ingredient :rarisime
L'élixir de longue vie garantit l'immortalité aussi longtemps qu'on en absorbe en stoppant le vieillissement physique de la personne.
Il faut pour cela réaliser une pierre philosophale, ingrédient principale et difficile à réaliser dont personne ne connait la recette (c'est le travail de toute une vie).
Lorsque la personne arrête de boir l'élixir, le temps reprend son court beaucoup plus vite jusqu'à qu'il rattrape son retard.
lumos
charme, niveau 1, -5%
origine :livre
cible :baguette.
affinité :feu.
formule : "lumen" , "nox" .
Fait jaillir un petit faisceau de lumière de l'extrémité de la baguette du sorcier. Cette lumière reste dans que le sorcier n'a pas mis un terme au sorts avec la seconde formule.
Il est possible de mettre un terme à un autre sort lumos grace à cette seconde formule.
philtre régénérateur à lamandragore
potion, niveau 6, -30%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :eau, corps.
ingredient :rare
Permet de ramène à la vie les personnes qui ont été pétrifiées.
potions de mémoire
potion, niveau 3, -15%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :esprit.
ingredient :commun
Augmente de 1 point l'INT et de 5% les compétences liés à l'INT.
Attention, un abus peut entrainer une dépense.
messager
charme, niveau 6, -30%
origine :livre
cible :lieu, personne.
affinité :feu, surnaturel.
Envoie avec son patronus pour commmuniquer un message en lieu connu et/ou une personne connue.
sortilège demise en place
charme, niveau 4, -20%
origine :livre
cible :objet.
affinité :air, surnaturel.
Permet de déplacer un groupe d'objet pour les mettres en place, comme ranger une cuisine, un bureau ou mettre une bride autour d'un chevale.
Si test de compétence doit être fait pour résoudre l'action du sort (exemple un casse-tête ou un ordonnancement), on utilise alors les compétences du sorcier.
Si l'action demande une certaine force, dextérité ou endurance, on utilisera alors, respectivement, la persévérance, la perception ou l'endurance.
Le sorcier peut maintenir le sort pour maintenir les effets (et déclancher de nouveau test).
Ce sort comprend aussi les effes d'autre sorts/formules qui permettent un effet similaire ou proche, comme :
  • failamalle : une formule qui fait se rassembler les affaires dans la valise.
sortilège de lamort
maléfice, niveau 8, -40%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :corps.
formule : "Avada Kedavra" .
Provoque la mort instantanée dans un éclair de lumière verte. Il est réputé imparable et sans contre-sort, le sort de bouclier ne marche pas.
sortilège demutisme
maléfice, niveau 5, -25%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :air.
formule : "silencio" .
Impose le silence à la cible. Il peut toujour lancer des sorts, mais de manière non-formulée.
nettoie-tout magique de la mère grattesec
potion, niveau 2, -10%
origine :livre
cible :objet.
affinité :eau, matière.
ingredient :commun
Divers potions de néttoyage de meilleur qualité.
nettoyage magique
potion, niveau 1, -5%
origine :livre
cible :objet.
affinité :eau, matière.
ingredient :commun
Divers potions de néttoyage.
potion pournettoyer les blessures
potion, niveau 1, -5%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :eau.
ingredient :commun
Equivalent à un premier secours, permet de guerrire 1 point de vie, stoppant l'hémorragie des blessures non-magique et d'éviter les infections.
orchideous
métamorphose, niveau 1, -5% (création végétal; taille inférieur à 5)
origine :livre
cible :objet.
affinité :végétale.
formule : "orchideous" .
"Orchideae", Fait apparaître un bouquet de fleurs au bout de la baguette. L'apparence de la fleur est égale à la valeur de POU du lanceur ou d'un 1pt par tranche de 5% en Herboristerie ou autre compétence lié à la connaissance des plantes.
ouvre-porte
charme, niveau 3, -15%
origine :livre
cible :objet.
affinité :surnaturel.
Envoie un jet d'étincelles qui permet dévérouiller et d'ouvrire une porte, fermée non-magiquement, à distance.
philtre depaix
potion, niveau 5, -25%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :esprit.
ingredient :commun
Calme l'anxiété et l'agitation de la personne.
Un test de Persévérance avec un malus de POUx2% permettra à la victime de voir que son état d'esprit est un illusion.
patronus
charme, niveau 6, -30%
origine :livre
cible :personne.
affinité :feu, surnaturel.
formule : "spero patronum" .
Fait apparitre une créature fantomatique, habituellement une forme d'animal qui est l'incarnation des pensées positives de l'auteur du sort. Un Patronus repousse les créatures mauvaises.
peintenlair
métamorphose, niveau 2, -10% (création objet simple; manipulation de forme)
origine :livre
cible :objet.
affinité :matière.
formule : "peintenlair" .
Emet un ruban animé de l'extrémité de la baguette qui forme les lettres ou des nombres. L'apparence de l'écriture est égale à la valeur de CON du lanceur ou d'un 1pt par tranche de 5% en Culture général ou Bibliothèque. De même la complexité des mots dépends du niveau dans les compétences.
photographies
potion, niveau 4, -20%
origine :livre
cible :objet.
affinité :eau, surnaturel, matière.
ingredient :commun
Permet d'animer les photos.
pimentine
potion, niveau 3, -15%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :eau, corps.
ingredient :commun
Permet de soigner les rhumes et la grippe.
poids-plume
charme, niveau 6, -30%
origine :livre
cible :objet.
affinité :matière, air.
Rend l'objets beaucoup légers au point qu'il ne pèse pratiquement rien. Celui-ci perds POUx5% de son poid.
maléfice depoiroreilles
maléfice, niveau 4, -20%
origine :livre
cible :personne.
affinité :végétal.
Fait pousser des poireaux dans les oreilles de la victime.
Il n'y pas d'autre effet, mais la conséquence de réduire de 1 points le CHA, par tranche de 3 en POU, de la cible et de subire un malus de POU% aux compétences liés au CHA.
polynectar
potion, niveau 6, -30%
origine :livre
cible :personne.
affinité :corps.
ingredient :rarisime
Permet de prendre l'apparence d'une autre personne pendant une heure par dose. Il est possible d'en boire régulièrement pour prolonger les effets.
La réalisation de la potion demande beaucoup de temp et nécésite une partie du corps de la personne dont la potion permetra de prendre l'apparence. Cet ingrédient est mis à la fin de la réalisation de la potion.
portoloin
charme, niveau 8, -40%
origine :livre
cible :objet.
affinité :surnaturel.
formule : "portus" .
Transforme l'objet visé en téléporteur qui fonctionne suivant des condtions décritent à l'enchantement, avec obligatoirement la condition de destination. Ces conditions peuvent être une date/heure d'activation, un nombre de personne, une condition météorologique, le nombre d'utilisation ...
Par défaut, l'objet permet de faire un allée et un retour pour toutes les personnes empoignant l'objet.
maléfice depourrissement
maléfice, niveau 5, -25%
origine :ajouté
cible :aliments.
affinité :végétal, eau.
Fait pourrire des aliments les rendant impropre à la consomation.
Toutes personnes mangeant des aliments ayant subit ce sort (même cuisiniés) doit réussie d'un test d'endurance avec un malus de POU au risque de tomber malade.
La maladie à les effets suivant : perte d'1D3-1 point de vie et un malus cumulatif de 5% (avec un maximun de POU%) pour chaque test raté toutes les heures. Ca virulance est de POUx4%.
poussoss
potion, niveau 4, -20%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :corps.
ingredient :rare
Permet de faire repousser les os. Il lui faut environ huit heures pour faire effet et cela peut-être douloureux.
sortilègeprotéiforme
charme, niveau 7, -35%
origine :livre
cible :objet.
affinité :matière.
Permet de relier deux objets pour que lorsqu'un objet change de forme, le second face de même.
Les objets sont ainsi liés pendant POU jours.
maléfice deputréfaction
maléfice, niveau 1, -5%
origine :ajouté
cible :aliments.
affinité :végétal, eau.
Donne un mauvais gout à toutes nouritures ou eau, sans pour autant empoisonner le consomateur.
La réussie d'un test d'endurance permettra à ce dernier déviter d'avoir la nausée.
sortilègequatre-points
charme, niveau 1, -5%
origine :livre
cible :aucune.
affinité :surnaturel.
formule : "pointe [direction]!" .
Permet à la baguette, posée à plat dans la paume de la main, d'indiquer le point cardinal souhaité.
potion deratatinage
potion, niveau 4, -20%
origine :livre
cible :plante, objet.
affinité :animal, végétal.
ingredient :commun
Fait disparaître un plante/objet de petite taille (TAI inférireur ou égale à POU/3).
sortilège deréclusion
charme, niveau 7, -35%
origine :livre
cible :objet.
affinité :surnaturel.
Permet de scelle une pièce magiquement. Il n'est pas possible de dévérouiller cette porte autrement qu'avec un sort qui subbira un malus de POUx3%.
Recoudre la chaire
métamorphose, niveau 4, -20% (partie du corps humain; modification modéré)
origine :ajouté
cible :personne.
affinité :corps, feu.
Ce sort permet de stopper une hémorragie et soigner une coupure. Ce sort est considéré comme un acte de chirurgie (temps de réalisation). Fait gagner 1 point de vie par tranche de 6pts en POU du lanceur, dans la limite de la perte de points vie par coupure et dans la localisation.
sortilège derécurage
charme, niveau 3, -15%
origine :livre
cible :objet, personne, animal, plante, lieu.
affinité :air, eau.
formule : "tergeo" .
Permet de nettoyer la cible.
potion derégénération sanguine
potion, niveau 5, -25%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :eau, corps.
ingredient :rare
Permet de récupérer 1D6 point de vie sans soigner les blessures et effacer les cicatrices. On ne peut boire qu'une potion par jour.
remontée des sortilèges
charme, niveau 5, -25%
origine :livre
cible :baguette.
affinité :surnaturel.
formule : "prior incanto" , "priori incantatum" , "destructum" .
Permet d'émettre une image fantomatique du dernier sort émis. Les images peuvent être détruites par la formule Deletrius.
Quand deux baguettes sont opposées en duel et qu'elles contiennent la même substance magique du même animal, il se produit le sort Priori incantatum.
reparo
charme, niveau 3, -15%
origine :livre
cible :objet.
affinité :matière.
formule : "[Objet] reparo" .
Réparre un objet endomagé 1D3 points de dégâts. Le sort peut être réparé plusieurs fois et un critique redonne 1D3+2 points.
Il n'est pas possible de restaurer les enchantements des objets magiques brisés ou de réparé un objet réduit en miette.
Repousse-membre
métamorphose, niveau 7, -35% (partie du corps humain; modification modéré)
origine :ajouté
cible :personne.
affinité :corps, feu.
Ce sort permet de faire repousser un membre perdu, si celui-ci a été perdu il y à moins de CON heures du sorcier. La blessures ne doit pas être cautérisé ou soigné. Ce sort est considéré comme un acte de chirurgie (temps de réalisation). Fait regagner 1 point de vie par tranche de 6pts en POU du lanceur, dans la limite de la perte de points de vie et dans la localisation. La régération est complète, si tous les points de vie sont récupéré.
sortilège derepoussement
charme, niveau 3, -15%
origine :livre
cible :objet.
affinité :matière, surnaturel.
Maintient un type d'objet/matière à distance d'un sorcier ou d'un objet sur lequel il lance le sort.
Ce sort comprend aussi les effes d'autre sorts/formules qui permettent un effet similaire ou proche, comme :
  • têtenbulle : Enferme la tête de l'auteur du sort dans une bulle d'air.
sortilège derepousse-moldu
charme, niveau 7, -35%
origine :livre
cible :objet.
affinité :esprit, surnaturel.
Affecte les Moldus pour les tenir éloignés d'un endroit ou d'un objet.
sortilège derestauration
métamorphose, niveau 6, -30% (modification de matière d'être vivant)
origine :livre
cible :personne transformer en animal.
affinité :corps, animal.
Force un animagus, un loup-garou ou un humain transformer en animal, à reprendre sa forme humaine, le sorcier et la cible doivent faire un test de Persévérance avec un malus de POU>x2% en opposition.
Ce sort comprend aussi les effes d'autre sorts/formules qui permettent un effet similaire ou proche, comme :
  • sortilège d'homomorphus : Un bon sortilège contre les loups-garous, mais ses effets exacts ne sont pas connus.
revelasort de Scarpin
charme, niveau 6, -30%
origine :
cible :objet.
affinité :surnaturel.
formule : "Specialis revelio" .
Permet de faire un test de Botanique pour identifier les ingrédients d'une potion.
riddikulus
maléfice, niveau 3, -15%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :esprit.
formule : "Riddikulus" .
Oblige une créature maléfique à prendre une apparence ridicule, stoppant les effets de peur qu'elle pourrait provoquer, très efficace contre un Epouvantard.
maléfice dusaucisson
maléfice, niveau 3, -15%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :esprit.
formule : "locomotor mortis" .
Rend la victime rigide, mais consciente de ce qui se passe autour d'elle .
Si la victime tient sa baguette, elle peut lancer des sorts avec un malus de POUx2% (on considère qu'il s'agit d'un sorts non-formulées sans appliquer les malus de celui-ci).
sortilège descellement
charme, niveau 3, -15%
origine :livre
cible :objet.
affinité :surnaturel.
Avec un coup de baguette sur un objet, permet de scellet ce dernier. Ouvrire l'objet requière un test de Force brute avec un malus en POU% ou, si une serrure est déjà présente, de crocetage avec un malus en POU%.
Ce sortilège permet de sceller des rouleau de parchemin.
sortilège desécheresse
charme, niveau 2, -10%
origine :livre
cible :objet.
affinité :feu.
Permet de sécher un lingue mouillé ou une flaque d'eau.
sortilège deséduction
maléfice, niveau 7, -35%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :esprit.
La victime commence à resentire une attirance folle pour le sorcier ou la sorcière.
Elle pourra se mettre en danger (uniquement si le sorcier ou la sorcière l'est) ou entreprendre des actions qui ne lui sont pas habituelle dans le bute de séduire ou aidé le sorcier ou la sorcière.
serment inviolable
charme, niveau 5, -25%
origine :livre
cible :personne.
affinité :esprit, surnaturel.
Permet de réaliser un contrat maqigue que l'on ne peut briser sous peine d'en mourrire.
sommeil enchanté
maléfice, niveau 5, -25%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :esprit.
Permet de dormir dans un sommeil profond. Pendant ce temps là, le sorcier subit un malus de POUx2% pour se réveiller et n'a pas besoins de se respirer.
Le sorcier peut lutter pour ne pas sombrer dans le someille s'il réussit un test d'endurance avec un malus de POUx2%.
somnifère
potion, niveau 2, -10%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :esprit, corps.
ingredient :commun
Permet de dormir dans un sommeil profond pour une duré de POU/2 heures. Pendant ce temps là, le sorcier subit un malus de POU% pour se réveiller.
Le sorcier peut lutter pour ne pas sombrer dans le someille avec un test Endurance à faire toutes les heures.
Ce sort comprend aussi les effes d'autre sorts/formules qui permettent un effet similaire ou proche, comme :
  • potion pour dormir d'unsommeil sans rêve :
  • potion desommeil :
Souder les os
métamorphose, niveau 4, -20% (partie du corps humain; modification modéré)
origine :ajouté
cible :personne.
affinité :corps, matière.
Ce sort permet de ressouder des os briser. Ce sort est considéré comme un acte de chirurgie (temps de réalisation). Fait gagner 1 point de vie par tranche de 6pts en POU du lanceur, dans la limite de la perte de points vie le coup contendant et dans la localisation.
sortilège destupéfiction
maléfice, niveau 6, -30%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :esprit.
formule : "stupéfix" .
Provoque une projection fesant 1D3 points de dégats contendant.
La victime doit réussire un test d'endurance, avec un malus égale au POUx2%, pour ne pas tomber dans l'inconsciente.
tarantallegra
maléfice, niveau 2, -10%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :esprit.
formule : "tarantallegra" .
Force la victime à s'agiter selon une danse folle si elle rate un test de Persévérance.
Cette dance n'impose pas de malus, mais ne permet pas de séplacer à son bon vouloir.
tue-loup
potion, niveau 8, -40%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :eau, animal.
ingredient :rarissime
Ne permet pas de soigner la lycanthropie, elle prévient la très dangereuse démence qui accompagne la transformation d'humain en loup-garou.
veritaserum
potion, niveau 8, -40%
origine :livre
cible :personne.
affinité :esprit.
ingredient :rarissime
C'est le plus puissant des sérums de vérité. Elle force le sorcier ayant bu la potion à dire la vérité.
Il doit alors faire un test de Persévérance avec un malus de POUx3% pour ne pas dire la vérité lorsqu'on lui pose une question. S'abstenire de répondre octroie un bonus de 15% aux tests.
sérums devérité
potion, niveau 6, -30%
origine :livre
cible :personne.
affinité :esprit.
ingredient :rare
Force le sorcier ayant bu la potion à dire la vérité.
Il doit alors faire un test de Persévérance avec un malus de POU% pour ne pas dire la vérité lorsqu'on lui pose une question. S'abstenire de répondre octroie un bonus de 15% aux tests.
sortilège devidentrailles
maléfice, niveau 6, -30%
origine :livre
cible :personne, animal.
affinité :corps.
Provoque 1D3+POU/4 points de dégâts dans le ventre et sans réduction d'armure.
vieillissement
potion, niveau 6, -30%
origine :livre
cible :personne.
affinité :corps.
ingredient :rare
La personne qui en boit vieillit(physiquement) d'un maximun de POU année, en fonction de la quantité ingéré. Il est possible de doser pour limiter les effets.
charme devol
charme, niveau 5, -25%
origine :ajouté
cible :objet.
affinité :air.
Octroie la capacité de voler à un objet.
enchantement desvolumes
charme, niveau 5, -25%
origine :ajouté
cible :objet.
affinité :matière, surnaturel.
Permet aux objets de contenir plus que ce que leurs dimensions extérieures semblent autoriser. Cette augmentation est de POUx3%.