La taverne du hobbits joufflu Site du jdr amateur "Archétype"

Métiers

Cette page propose une liste non exhaustive des Métiers (43 métiers) avec description, liste d'Aptitudes, contrainte et Talents associés.

archer médiéval

Maître des armes de jet et de trait, ce métier permet d'exceller dans l'art du combat à distance.

Aptitudes

  • Combat [distance]
  • Perception
  • Connaissance [militaire]

Talents

1
Tireur d'élite
Réduit de 1 les malus de portée ou de visibilité au tir.
2
Pluie d'acier
+1 en attaque à distance pour deux munitions.
3
Maitre des flèches
Gagne l'aptitude pour le Métier.
4
Tir infaillible
Relance sur un tir raté.

arnaqueur

Expert du mensonge, ce métier permet de gagner profits aux dépens des autres.

Aptitudes

  • Filouterie
  • Influence
  • Connaissance [rue]

Talents

1
Bonneteur
+1 aux tests de tricherie et une relance par scène.
2
Complices à la pelle
Obtenir l'aide de complice faire valoir pour un plan par scénario.
3
Acclamation
Test d' ou d' pour un malus à la détection de moitié de niveau.
4
Plan sans accroc
+1 au test de mensonge, pour une arnaque, pour une certain nombre de personnage.

artilleur

Autre métier lié à l'armée, celui-ci concerne les utilisateurs d’artillerie que l'on trouve derrière un canon, sur une colline, sur un bateau ou un vaisseau spatiale.

Aptitudes

  • Artisanat [artillerie]
  • Combat [distance] [artillerie]
  • Connaissance [militaire]

Talents

1
Travail de forcené
+1 aux tests de fatigue ou d'endurance et une relance par scène.
2
Customisation martiale
3
Artisan amateur
Gagne une aptitude pour le Métier.
4
Expérience du terrain
Obtient toujours une munition, tant que le dé ne fait pas 1.

artisan

Profession noble par excellence, ce métier permet de développer ses capacités dans l'artisanat. Lorsque celui-ci est choisit, il faut déterminer une Aptitude à associée à ce métier.
Il est possible de prendre d'autres métiers avec une Aptitude différente à chaque fois. Dans ce cas là les Talents acquis sont valable pour les Aptitudes de chaque de ces métiers.

Aptitudes

  • Artisanat
  • Influence
  • Connaissance [rue]

Talents

1
Expert
+1 aux tests de marchandage lié à son artisanat et une relance par scène.
2
Travailler plus, pour gagner plus
+1 aux tests d'artisanat, sur une longue durée, et une relance par scène.
3
Bricole tout
Réparation rapide et relance par scène.
4
Maître artisan
Aucun malus pour des outils inappropriés.

assassin

Tueur sournois, ce métier permet de mêler dague, poison et discrétion.

Aptitudes

  • Combat [contacte]
  • Embuscade
  • Connaissance [rue]

Talents

1
Résistant
+1 aux tests pour résister aux poisons, maladies et à la douleur.
2
Maitre assassins
Enduit l'arme de poison pour une action gratuite.
3
Maitre des toxines
+1 aux tests de fabrication de poison ou contre poison et une relance par scène.
4
Né dans les rues
Dans les environnements urbains, annulation de malus et relance en discrétion et perception.

bandito westerne

Hors-la-loi du far west, ce métier permet de monter un gang et de hors-la-loi dans un univers de type westerns.

Aptitudes

  • Athlétisme
  • Embuscade
  • Connaissance [géographie]

Talents

1
Nomade
Test d'équitation avec le niveau du métier.
2
Complices à la pelle
Obtenir l'aide de complice faire valoir pour un plan par scénario.
3
Flingueur
Gagne l'aptitude pour le Métier.
4
Homme de main
gne 2 compagnons, par niveau de métier, de type "Nuisible" et de même métier que le personnage.

barde

Chanteur lyrique ou compteur érudit, ce métier permet de développer son sens artistiques et ses connaissance du monde.

Aptitudes

  • Éloquence OU Filouterie OU Influence
  • Art OU Connaissance [géographie] OU Connaissance [histoire]
  • Connaissance [noblesse] OU Philosophie OU Peuple

Talents

1
De pays en pays
Réduit le malus de 1 aux tests .
2
Acclamation
Test d' ou d' pour un malus à la détection de moitié de niveau.
3
De ville en ville
Gagne l'aptitude pour le Métier.
4
Endurance Musicale
+1 au test d'endurance pour exercer son art et augmentation de 1 de l'Aptitude ou pour déterminer les effets d'action lié à la musique.

brigand

Pariât du la civilisation, ce métier permet de faire parti intégrante du milieu de la pègres.

Aptitudes

  • Athlétisme
  • Embuscade
  • Connaissance [rue]

Talents

1
Intimidation
+1 aux tests d'intimidation et une relance par scène.
2
Complices à la pelle
Obtenir l'aide de complice faire valoir pour un plan par scénario.
3
Grosse brute
Gagne une aptitude pour le Métier.
4
Homme de main
gne 2 compagnons, par niveau de métier, de type "Nuisible" et de même métier que le personnage.

cambrioleur

Funambule ou casseur de coffre, ce métier permet de d’acquérir les compétences pour ouvrir n'importe quel coffre.

Aptitudes

  • Athlétisme
  • Artisanat [mécanique]
  • Connaissance [rue]

Talents

1
Détection des secrets
+1 aux tests de détection des pièges ou des passages secrets et une détection automatique/gratuite à -2.
2
Doigts de fée
+1 aux tests de crochetage et une relance par scène.
3
Discrétion naturelle
Gagne l'aptitude pour le Métier.
4
Sans les mains
test de crochetage en action rapide et avec outils inapropriés

cavalier

Ce métier permet de développer les compétences équestres et la communion avec sa monture.

Aptitudes

  • Athlétisme
  • Équitation
  • Connaissance [nature]

Talents

1
Né sur un cheval
Réduction malus de 1 aux tests d'équitation et une relance par scène.
2
Saut d'obstacle
+1 aux tests d' de la monture et une relance par scène.
3
Monture de guerre
+0,5 déf contacte et distance à la monture.
4
Monture légendaire
Augmente la catégorie de la monture ("Faire-valoir" ou "Héros").

chaman

En osmose avec la nature, ce métier permet de dompter les forces de la natures.

Aptitudes

  • Équitation
  • Magie [nature]
  • Connaissance [nature]

Talents

1
L'homme qui murmurait à l'oreil des animaux
Permet de discuter avec les animaux avec l'Aptitude .
2
Allié de la nature
Gagne 1 compagnon évolutif de type "Faire-valoir" et de race .
3
Discrétion naturelle
Gagne l'aptitude pour le Métier.
4
Communion avec la nature
Permet de prendre possession d'un animal.

champion divin

Paladin ou croisé, il s'agit d'un combatant pieux choisit par un dieux, lutant pour celui-ci.
Il est impossible d'être le champion divin de plusieurs dieux et d'être prêtre ou élu d'un dieux opposé. Un personnage ne peut pas quérir un second métier et ne peut avoir d'Aptitude en opposition au dieux qui le soutient.

Aptitudes

  • Combat [contacte]
  • Influence
  • Connaissance [religion]

Talents

1
La main du juste
Soin sans malus et sans équipement, 1 à 2 fois par scène
2
Le bras du juste
+1 aux dégâts contre les démons et les morts-vivants (ou les ennemies du dieu).
3
Vade retro
Impose un malus de 1 (non-cumulable) au mort-vivant et démon.
5
Repose en paix
gagne un effets d'attaque mentale

chapardeur

Pickpocket, détrousseur, ce métier permet cumuler l'agilité de ses doigts avec la discrétion.

Aptitudes

  • Filouterie
  • Embuscade
  • Connaissance [rue]

Talents

1
Fugitif
+1 aux tests d'Aptitude lui permettant de fuir et une relance par scène.
2
Main prudente
+1 aux tests d'escamotage et une relance par scène.
3
Athlète amateur
Gagne l'aptitude pour le Métier.
4
Main rapide
Test d'escamotage gratuit

chasseur

A venir

Aptitudes

  • Combat [distance]
  • Peuple
  • Connaissance [nature]

Talents

1
Instinct du pisteur
+1 aux tests de pistage et une relance par scène.
2
Tour de garde
+1 aux tests de perception, en vue de repérer une personne discrète, et une relance par scène.
3
Allié de la nature
Gagne 1 compagnon évolutif de type "Faire-valoir" et de race .
4
Maîtrise du terrain
Gagne une relance pour les test d'Aptitude et , une fois par scène et par Aptitude.

chevalier Kifo faiseur

Il existe trois ordre parmi les chevalier Kifo, chacun possède sa spécialité et permet d'apprendre des talents spécifiques. La limitation de l’apprentissage de ces talents est de l'ordre du background, il est possible (si le MJ est d'accord) de posséder des Talents de différent ordre. Pour ce qui est des aptitudes métiers, il faut choisir l'ordre formateur du chevalier :

  • Pour l'ordre de korper (les combattants): et
  • Pour l'ordre de geist (les leaders): et
  • Pour l'ordre de seele (les diplomates): et

Aptitudes

  • Athlétisme OU Influence
  • Connaissance [militaire] OU Philosophie
  • Magie [psy]

Talents

1
Apprentissage combatif
Réduction malus de 1 aux tests de télékinésie et une relance par scène.
1
Apprentissage enivrant
Réduction malus de 1 aux tests de lecture des pensés et le contrôle mentale et une relance par scène.
1
Apprentissage subtile
Réduction malus de 1 aux tests de lecture des pensés et les divinations et une relance par scène.
2
Esprit de corps
Utilisation de à la place d' avec synergie légère et coût identique au sort (minimum 1).
3
Esprit combatif
Utilisation de à la place de avec synergie légère et la dépense de 1 point de fatigue.
3
Esprit enivrant
Utilisation de à la place d' avec synergie légère et coût identique au sort (minimum 1).
3
Esprit subtile
Utilisation de à la place de avec synergie légère et coût identique au sort (minimum 1).
4
Maîtrise combative
Télékinésie en action gratuite avec malus de 1 et SD +1.

contrebandier contemporain espace

Passeur, trafiquant, ce métier permet d'acquérir les compétences pour faire passer n'importe quelle marchandise partout dans le monde

Aptitudes

  • Filouterie OU Influence
  • Athlétisme OU Embuscade
  • Connaissance [rue]

Talents

1
Mauvaise annonce
Réduction malus de 1 aux tests de mensonge et une relance par scène.
2
Bonne planque
+1 aux tests pour dénicher une planque et une relance par scène.
3
Circulaire B-65
+1 aux tests d'Aptitude et lié à une administration et une relance par scène.
4
Compartiments secrèts
Le véhicule du personnage gagne des compartiments secret.

cowboy westerne

Artisan bovin, ce métier se concentre les compétences de survie et d'élevage dans le milieu hostile qu'est le far west.

Aptitudes

  • Athlétisme
  • Équitation
  • Connaissance [nature]

Talents

1
Travail de forcené
+1 aux tests de fatigue ou d'endurance et une relance par scène.
2
Garçon vacher
+1 aux tests de perception et de survie dans les plaines et une relance par scène.
3
Grosse brute
Gagne une aptitude pour le Métier.
4
Champion du rodéo
+1 aux tests d'Aptitude et une relance par scène.

dresseur

Amadouer un chien, un cheval, un ours ou un DRAGONS !!! c'est un métier qui demande des aptitudes et des talents particuliers.

Aptitudes

  • Connaissance [nature]
  • Influence
  • Athlétisme

Talents

1
Contact animal
Réduction malus de 1 aux test de dressage et une relance par scène.
2
Appel de la meute
Gagne deux compagnons, par niveau de métier, de type "Nuisible" et de race .
3
Vétérinaire
Action soins sur animal avec , avec une synergie légère .
4
Allié de la nature
Gagne 1 compagnon évolutif de type "Faire-valoir" et de race .

duelliste

Combattant à la cour, ce métier permet de développer un combat plus subtile que celui pratiquer sur les champs de bataille.

Aptitudes

  • Combat [contacte]
  • Éloquence OU Filouterie
  • Connaissance [rue]

Talents

1
Agile
Réduction malus de 1 aux test d'acrobatie et une relance par scène.
2
Tout en finesse
+0.5 en déf. contacte si pas de bouclier et armure légère max.
3
Main gauche, main droite
+1 aux tests de sous condition.
4
Feinte
Gagne un relance sur un jet d'attaque par scène de combat.

espion

Indique, taupe ou agent secret, ce métier permet de développer les aptitudes et les talents subtiles nécessaire à l'espionnage.

Aptitudes

  • Filouterie
  • Peuple
  • Connaissance [rue]

Talents

1
Mauvaise annonce
Réduction malus de 1 aux tests de mensonge et une relance par scène.
2
Communautaire
Accorde un test avec niveau de Métier -2 à la place d'un test de Peuple.
3
Discrétion naturelle
Gagne l'aptitude pour le Métier.
4
Plan sans accroc
+1 au test de mensonge, pour une arnaque, pour une certain nombre de personnage.

expert en art martiaux

Pratiquant d'art-martial, ce métier permet de rechercher la perfection du corps et de l'esprit.

Aptitudes

  • Athlétisme
  • Endurance
  • Philosophie

Talents

1
Agile
Réduction malus de 1 aux test d'acrobatie et une relance par scène.
2
Concentration
+0.5 en déf. mentale et +1 au test de volonté
3
Guerrier du soleil
Gagne l'aptitude pour le Métier.
4
Arts martiaux
+1 dégâts armes naturelles et +1 en Init. avec

éclaireur

Guide ou espion, ce métier permet de cultivé survie en milieu naturelle et observation.

Aptitudes

  • Athlétisme
  • Embuscade
  • Connaissance [nature]

Talents

2
Bédouin
Dans un milieux désertique, annulation de malus et une relance pour les tests de survie, par scène, dans cette environnement
2
Forestier
Dans les environnements forestiers, annulation de malus et une relance pour les tests de survie, par scène, dans cette environnement
2
Montagnard
Dans les environnements montagneux, annulation de malus et une relance pour les tests de survie, par scène, dans cette environnement.
4
Maîtrise du terrain
Gagne une relance pour les test d'Aptitude et , une fois par scène et par Aptitude.

fonctionnaire

Ce métier regroupe toutes les compétences pour arpenter les méandre des administrations, qu'il s'agisse d'une hôtesse d'accueil de la mairie ou d'un directeur d'agent d'un ANPE.

Aptitudes

  • Administration
  • Influence
  • Connaissance OU Peuple

Talents

1
Flegme administratif
+0.5 en déf. mentale et +1 au test de volonté
2
Circulaire B-65
+1 aux tests d'Aptitude et lié à une administration et une relance par scène.
3
Formulaire A-39
Gagne l'aptitude pour le Métier.
5
Haute autorité
+1 aux tests d'intimidation et une relance par scène.

foudre de guerre

Combattant acharné, ce métier permet de développer la force brute d'un guerrier en négligeant toute subtilité.

Aptitudes

  • Combat [contacte]
  • Endurance
  • Athlétisme

Talents

1
Travail de forcené
+1 aux tests de fatigue ou d'endurance et une relance par scène.
2
Résistant
+1 aux tests pour résister aux poisons, maladies et à la douleur.
3
Berserker
Permet d'avoir +1 au combat contre -0,5 en déf. contacte.
4
Présence terrifiante
Inflige un malus de 1 au ennemi pendant 1D3 tours si volonté SD 4 + niveau de métier raté.

gladiateur

Luttant pour le public, ce métier permet de manier force et présence dans des duels hypnotiques.

Aptitudes

  • Combat [contacte]
  • Endurance
  • Éloquence

Talents

1
Travail de forcené
+1 aux tests de fatigue ou d'endurance et une relance par scène.
2
Résistant
+1 aux tests pour résister aux poisons, maladies et à la douleur.
3
Aiguise-moi ca !
Attaque a distance avec arme de jet ou contact avec niveau du métier.
4
Présence hypnotique
Attire l'attention d'ennemi pendant 1D3 tours si volonté SD 4 + niveau de métier raté.

homme de loi

A venir

Aptitudes

  • Éloquence
  • Connaissance [géographie] OU Connaissance [rue]
  • Connaissance [loi]

Talents

1
Intimidation
+1 aux tests d'intimidation et une relance par scène.
2
Tour de garde
+1 aux tests de perception, en vue de repérer une personne discrète, et une relance par scène.
3
Incorruptible
+1 aux tests de résistance à la manipulation et à l'intimidation et +0.5 en défense mental.
4
Présence terrifiante
Inflige un malus de 1 au ennemi pendant 1D3 tours si volonté SD 4 + niveau de métier raté.

informaticien contemporain espace

A venir

Aptitudes

  • Informatique
  • Filouterie
  • Artisanat [électronique] OU Peuple

Talents

1
Prestataire
+1 aux tests de discrétion ou de bluff pour passer inaperçu et une relance par scène.
2
Black hat
+1 aux tests de piratage informatique et une relance par scène.
3
Chef de projet
Gagne une aptitude pour le Métier.
4
Commerciale
+1 aux tests de bluff et une relance par scène.

magicien médiéval

Il y a plusieur type de magie et plusieurs type de magicien. Un magicien est une personne qui se voule à l'étude de la magie.
Il est possible de prendre plusieur fois ce métier, mais en choissant une magie à chaque fois différentes, chaque étude de la magie implique l'apprentissage d'une connaissance ou d'un peuple particulier :
  • Le Démonologue étudie la et
  • Le Dragomencien étudie la et
  • L'Enchanteur étudie la et
  • L'Elémentaliste étudie la et
  • L’Élu étudie la et
  • L’Hermite étudie la et
  • L'Oracle étudie la et
  • Le Mage blanc étudie la et
  • Le Mage noir étudie la et
  • Le Néoroman étudie la et
  • Le Psionique étudie la et
  • Le Guerrisseur étudie la et

Aptitudes

  • Influence
  • Magie
  • Connaissance OU Peuple

Talents

1
Connaissance arcanique
Réduction malus de 1 aux tests de connaissance lié à la magie et une relance par scène.
2
Concentration
+0.5 en déf. mentale et +1 au test de volonté
3
Familier
Gagne 1 compagnon évolutif de type "Faire-valoir" et avec une race en fonction de l'Aptitude du métier.
4
Maîtrise de la magie
Réduction malus de 1 aux tests de magie.

maraudeur

Chasseur dans l'âme, ce métier permet de développer les compétence indispensable à un bon prédateur.

Aptitudes

  • Combat [contacte]
  • Athlétisme
  • Connaissance [nature]

Talents

1
Marche forcée
Réduction malus de 1 aux tests liés à la course et une relance par scène.
2
Instinct du pisteur
+1 aux tests de pistage et une relance par scène.
3
Discrétion naturelle
Gagne l'aptitude pour le Métier.
4
Main gauche, main droite
+1 aux tests de sous condition.

marchand

A venir

Aptitudes

  • Influence
  • Richesse
  • Connaissance [rue]

Talents

1
Franchise
+1 aux tests de recherche de marchandise ou de boutique et une relance par scène.
2
Fortune indéniable
+1 aux tests de richesse et une relance par scénario.
3
Maître commerçant
+1 aux tests de marchandage et une relance par scène.
4
Homme de confiance
Gagne 1 compagnon évolutif de type "Faire-valoir".

marin

Pêcheur, pirate, capitaine ou simple matelot, ce métier regroupe toutes le profession qui permet de gagner sa vie grâce à la mer.

Aptitudes

  • Athlétisme
  • Navigation
  • Connaissance [nature]

Talents

1
Bricoleur du dimanche
+1 aux tests de de modification avec l'aptitude et une relance par scène.
2
Marin des hautes mers
+1 aux tests de natation et d'escalade et une relance par scène.
2
Connaissance des hautes mers
test de connaissance avec le niveau du métier -1.
4
Légende des hautes mers
+0.5 en défense si mobile et conscient de l'attaque et relance au test d'acrobatie et saut, une fois par scène.

mercenaire

Ce métier regroupe toutes les formes de mércenaria que l'on peut trouver, qu'il soit un simple archer ou milicien dans une troupe à chef d'une troupe.

Aptitudes

  • Combat [contacte] OU Combat [distance] OU Combat [distance] [arme à feux]
  • Athlétisme
  • Artisanat [arme à feux] OU Connaissance [militaire] OU Connaissance [rue]

Talents

1
Expérience du terrain
Obtient toujours une munition, tant que le dé ne fait pas 1.
2
Tour de garde
+1 aux tests de perception, en vue de repérer une personne discrète, et une relance par scène.
3
Coordination
+0.5 en déf. contacte et distance pour un allié au contacte.
4
Vétéran des champs de bataille
Gagne une relance par scène de combat à un test qui n'est pas de combat.

mécano contemporain espace

Ce métier est une spécialisation du métier . Il n'est pas possible d’acquérir ce dernier pour l'aptitude , il faut privilégier l'acquisition du métier de .

Aptitudes

  • Artisanat [mécanique]
  • Influence
  • Connaissance [rue]

Talents

1
Le joint de culasse
+1 aux tests d'arnaque lié à la mécanique et une relance par scène.
2
Génie du moteur
Réduction malus de 2 lié à d'un véhicule.
3
Artisan amateur
Gagne une aptitude pour le Métier.
5
Dieu du moteur
Réduction malus de 2 lié à d'un véhicule, voir la totalité si .

médecin

Infirmière, chirurgien, laborantin ou médecin de famille, ce métier regroupe tous les métiers lié à la santé.

Aptitudes

  • Artisanat [alchimie] OU Filouterie
  • Influence
  • Connaissance [médicale]

Talents

1
Mauvaise annonce
Réduction malus de 1 aux tests de mensonge et une relance par scène.
2
Urgentiste
+1 aux tests de premier soins et une relance par scène.
3
Concentration
+0.5 en déf. mentale et +1 au test de volonté
4
Chef urgentiste
Test de soin sans outil avec malus de 2

navigateur espace

A venir

Aptitudes

  • Artisanat [électronique]
  • Informatique
  • Connaissance [spatiale]

Talents

1
Navigateur qualifié
+1 aux tests de planification de voyage (dans l'urgence ou pas) et une relance par scène.
2
Communautaire
Accorde un test avec niveau de Métier -2 à la place d'un test de Peuple.
3
Pilote amateur
Gagne une aptitude pour le Métier.
5
Navigateur céleste
+1 aux tests d'Aptitude et une relance par scène.

noble

A venir

Aptitudes

  • Influence
  • Richesse
  • Connaissance [noblesse]

Talents

1
Petite Noblesse
Réduction malus de 1 aux tests d'étiquette et une relance par scène.
2
Haute ligné
Relance sur un test .
3
Cours personnel
Gagne 2 compagnons, par niveau de métier, de type "Nuisible".
4
Homme de confiance
Gagne 1 compagnon évolutif de type "Faire-valoir".

pilote contemporain espace

A venir

Aptitudes

  • Artisanat [mécanique]
  • Conduite
  • Influence

Talents

1
Frimeur de la route
+1 aux tests de séduction/frime avec son véhicule et une relance par scène.
2
Génie de la route
Réduction malus de 2 lié à d'un véhicule.
4
Légende de la route
Augmente la catégorie de la monture ("Standard" ou "Supérieur").
5
Dieu de la route
Réduction malus de 2 lié à d'un véhicule, voir la totalité si .

pistolero westerne

A venir

Aptitudes

  • Influence
  • Combat [distance] [arme à feux]
  • Connaissance [loi] OU Connaissance [rue]

Talents

1
Chante dixie
Recharge rapide d'une arme à feux avec 1,2 ou 3 munitions.
2
Duel au couché du soleil
+1 en Init. lors de duel ou 1er tour de combat.
3
Artisan amateur
Gagne une aptitude pour le Métier.
4
Tir infaillible
Relance sur un tir raté.

prêtre (avec magie) médiéval

A venir

Aptitudes

  • Éloquence
  • Magie [divine]
  • Connaissance [religion]

Talents

1
Vade retro
Impose un malus de 1 (non-cumulable) au mort-vivant et démon.
2
Concentration
+0.5 en déf. mentale et +1 au test de volonté
3
Le gardien des brebis
Les alliés à portée courte bénéficie de l'effet du .
4
Repose en paix
gagne un effets d'attaque mentale

prêtre (sans magie)

A venir

Aptitudes

  • Éloquence
  • Philosophie
  • Connaissance [religion]

Talents

1
Véritable foi
Réduction malus de 1 aux tests de connaissance lié à la religion et une relance par scène.
2
Concentration
+0.5 en déf. mentale et +1 au test de volonté
3
Bonne réputation
+1 aux tests de diplomatie et négociation (hors achat/vente) et une relance par scène.
4
Grand orateur
Réduction malus de 1 aux tests lié à un discourt, +1 à ce test et une relance par scène.

soldat

Milicien, garde royale ou infanterie légère, ce métier regroupe les métiers militaires d'infanterie.

Aptitudes

  • Athlétisme
  • Combat [contacte] OU Combat [distance] [arme à feux]
  • Connaissance [militaire]

Talents

1
Marche forcée
Réduction malus de 1 aux tests liés à la course et une relance par scène.
2
Tour de garde
+1 aux tests de perception, en vue de repérer une personne discrète, et une relance par scène.
3
Coordination
+0.5 en déf. contacte et distance pour un allié au contacte.
4
Maître stratège
Test de stratégie contre stratégie adverse pour un +/-1 au combat pour niv métier en tour.

tavernier

Tout bon lieu de vie d'un aventurier est tenue par un tavernier. Certes, il ne part jamais à l'aventure, mais il arrive que c'est elle vient au tavernier.

Aptitudes

  • Influence
  • Artisanat [hôtellerie]
  • Connaissance [rue]

Talents

1
Vas chier
+1 pour résister à une intimidation ou une provocation et une relance par scène.
2
Pilier de comptoir
+1 aux tests de renseignement et une relance par scène.
3
Grosse brute
Gagne une aptitude pour le Métier.
4
Homme de confiance
Gagne 1 compagnon évolutif de type "Faire-valoir".